Un Village français est une série télévisée française créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, respectivement scénariste principal, réalisateur principal, et producteur (producteurs délégués : Jean-François Boyer et Emmanuel Daucé / Tetra Media Fiction, coproducteurs : Philippe Triboit et Frédéric Krivine, Terego) et diffusée sur France 3 depuis le . L’historien Jean-Pierre Azéma, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, en est le conseiller historique.

Cette série a pour but de retracer la chronologie de l’Occupation allemande dans une petite sous-préfecture fictive du Jura non loin de la ligne de démarcation, du point de vue de la population civile en prenant le temps de détailler les positionnements individuels et leurs évolutions en fonction des événements. Elle est censée s’étaler sur 5 ans avec une prévision d’environ 60 épisodes de 52 minutes, soit 12 par année d’occupation.

Ultime saison et première salve d’épisode de la série événement de France 3. Cette première partie traite le thème de la mémoire, de la transmission et de la reconstruction. Nous sommes à l’hiver 1945, place à l’après-guerre, à la présence des américains, à la paix mais aussi aux procès et aux règlements de compte…

La première partie de la saison 7 d’Un Village français sera diffusé à partir du 25 octobre, tous les mardis à 20h55 sur France 3.

Episode 61 – Derrière le mur
Automne 1945, alors que le procès de Daniel Larcher et du sous-préfet Servier débute, Bériot doit laisser son fauteuil de Maire après que les élections municipales aient été invalidées. Antoine, démobilisé, retrouve Geneviève et la promesse d’un avenir commun, tandis qu’Hortense, très seule malgré la présence de Daniel, semble doucement glisser vers la folie.

Episode 62 – Le carnet
Jeannine doit affronter le comité d’épuration de Villeneuve dont Raymond fait partie tandis que Suzanne tente, avec l’aide de Loriot, de remettre Gustave dans le droit chemin en lui transmettant les valeurs et les idées de son père, Marcel. Au procès, le témoignage d’Heinrich Müller est très attendu.

Episode 63 – Rue Marcel Larcher
Bériot, mis en échec par son propre Parti, ne cesse de faire payer à Lucienne son manque d’amour, tandis que la jeune Léonor s’éprend de Gustave, inconsciente du danger qu’il représente. Les communistes, galvanisés par les élections municipales à venir, érigent Marcel en héros.

Episode 64 – Les quatre du maquis
Raymond, cornaqué par Jeannine, a accepté d’être le candidat gaulliste à la Mairie de Villeneuve. Il doit convaincre Antoine d’accepter l’organisation d’une cérémonie en mémoire des quatre maquisards qui se sont sacrifiés pour sauver tous les autres…

Episode 65 – Les devoirs de mémoire
Marchetti, en attente de son exécution, a accepté de témoigner en faveur de Daniel obtenant en échange de l’aide pour retrouver Rita et leur fils David. De son côté, Loriot fait tout pour protéger Gustave et Léonor, quitte à mettre sa carrière en danger.

Episode 66 – Au bout du tunnel
L’heure est aux commémorations chez les communistes comme chez les gaullistes. Alors que Raymond, peu convaincu, se présente officiellement comme candidat à la Mairie, la nécessité de l’engagement politique se révèle à Gustave. Au procès, c’est l’heure du verdict…

Publié le : 06 oct @ 15h15