Le 28 octobre dernier, a marqué le 25ème anniversaire du film Stargate, qui est sorti le 28 octobre 1994, réalisé par Roland Emmerich.

Stargate, la porte des étoiles (Stargate en version anglophone), est un film franco-américain de science-fiction réalisé par Roland Emmerich et sorti en 1994.

Le film a reçu un accueil mitigé de la part des critiques, cependant le public fut au rendez-vous, ce qui permit au film d’acquérir le statut de film culte de science-fiction et d’être un succès commercial. Stargate, la porte des étoiles fut le point de départ d’une franchise à succès. Roland Emmerich et Dean Devlin vendirent les droits à la MGM lorsqu’ils travaillaient sur Independence Day en 1996. La série télévisée Stargate SG-1 reprend l’histoire un an après l’action du film, les deux acteurs principaux étant remplacés par Richard Dean Anderson (O’Neill) et Michael Shanks (Jackson).

Le budget du film d’un montent de 55 000 000 $ (Roland Emmerich a refusé un budget de 100 000 000 $ de la part des sociétés de production qui sont peu habituées à ce qu’un réalisateur reste dans son budget).

Stargate, la porte des étoiles est né de deux films que Roland Emmerich et Dean Devlin ont imaginés séparément : Necropolis: City of the Dead, écrit par Roland Emmerich durant ses études de cinéma à Munich en 1978, dont l’intrigue était centrée sur un vaisseau spatial enterré sous la grande pyramide de Gizeh et le film imaginé par Dean Devlin qui devait être « Lawrence d’Arabie sur une autre planète ».

Le générique d’ouverture a été filmé en motion control pour donner une meilleure profondeur de champ. Il fait référence au film Batman (1989) : la caméra glisse sur le masque de Râ en finissant par un plan large de la même manière que sur le logo de Batman, le tout accompagné d’une musique également jouée par un orchestre.

L’entrée d’un tunnel de l’Angeles Forest Highway a été utilisée pour filmer celle du Stargate Command ; plus tard dans la série Stargate SG-1, c’est la véritable entrée de la base de Cheyenne Mountain dans le Colorado qui a été utilisée. Les scènes intérieures (base militaire, pyramide et vaisseau spatial) ont principalement été réalisées dans des décors montés dans des studios à Long Beach. Le plus grand décor intérieur est celui du vaisseau de Râ, un véritable palais d’environ 90 m de long sur 20 m de large et 12 m de haut. Les quelque 760 m2 de murs ont été gravés de motifs de hiéroglyphes à l’aide d’une machine, puis ont été peints couleur or en utilisant un processus chimique pour obtenir un effet antique. Des feuilles d’or ont aussi été appliquées sur le sol, cinq couches de vernis ont été nécessaires pour le protéger, et l’équipe de tournage devait porter des chaussons pour ne pas l’abimer.

Publié le : 31 oct @ 12h15