À l’occasion de la sortie du film Jason Bourne le 10 août au cinéma, 13èmeRue nous propose une soirée spéciale avec ce personnage mythique.

La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) est un film d’action américano-germano-tchèque réalisé par Doug Liman, sorti le 14 juin 2002 aux États-Unis et le 25 septembre 2002 en France. Il est adapté du roman homonyme de Robert Ludlum. Il constitue le premier volet d’une série cinématographique basée sur le personnage de Jason Bourne. Le film a un budget de 60 millions de dollars. Un film produit et distribué par Universal Pictures. Le film sera diffusé le mardi 9 août à 20h50 sur 13èmeRue.

Dans le film, on retrouve Matt Damon (Jason Bourne), Franka Potente (Marie Kreutz), Chris Cooper (Alexander Conklin), Clive Owen (le Professeur), Brian Cox (Ward Abbott), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Nykwana Wombosi), Gabriel Mann (Danny Zorn), Julia Stiles (Nicolette « Nicky » Parsons), Jimmy Jean-Louis (un garde du corps de Wombosi) et Orso Maria Guerrini (Giancarlo).

Synopsis :

Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d’un homme ballotté par les flots. Des marins s’empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l’identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.
Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L’inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d’identité de diverses nationalités. Ce dernier s’aperçoit bientôt qu’il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

Puis la diffusion d’un documentaire intitulé « Icones du crime : Jason Bourne » de 52 minutes qui sera diffusé à 22h25.

Après Charles Manson, Hannibal Lecter ou encore Norman Bates, la chaîne du thriller consacre un nouveau numéro de sa série « Icônes du crime » à Jason Bourne. Ce documentaire exclusif raconte la genèse de ce personnage devenu, au fil des années, une icône de la culture populaire.
Créé dans les années 80 quand la rivalité entre le KGB et la CIA battait son plein par l’auteur américain Robert Ludlum, le personnage de Jason Bourne est désormais indissociable de Matt Damon qui l’incarne au cinéma. Au fil du temps et de la saga, il s’est adapté à notre époque totalement connectée et baigne aujourd’hui dans les théories conspirationnistes et les nouvelles technologies.
Dans ce documentaire exclusif, découvrez qui est vraiment l’amnésique le plus connu au monde et l’histoire fascinante de cette « machine à tuer » créée par la CIA pour des missions illégales. Tout au long de ce documentaire, vous verrez les interviews de ceux qui ont façonné ce héros, tels que le réalisateur Doug Liman, l’agent de Robert Ludlum ou encore ceux qui ont travaillé sur les films.

Publié le : 03 août @ 12h00