Persuasif, une web-fiction de Harold Varango, 11 épisodes de 7 minutes en ligne sur Arte.tv/persuasif.

Nathanaël est recouvreur de dettes, activité dans laquelle il excelle sans faire usage de violence. Pour ce trentenaire à la vie sentimentale aussi atypique que le métier, combien
de temps avant que les choses se gâtent ? Un web-polar hypnotique.

Il s’appelle Nathanaël, ne porte jamais de pistolet sur lui et ne parle qu’à bon escient. Homme de sang-froid, le héros de Persuasif se fait un devoir de recouvrir des dettes en usant de la psychologie davantage que de la violence. Pour le moins singulier, ce garçon a également deux compagnes différentes à qui il semble porter une attention sincère. L’une et l’autre perçoivent sa double vie mais sont irrésistiblement attachées à lui et continuent de le fréquenter.

La plupart des épisodes voient Nathanaël dénouer un dossier sensible. Mais sur l’ensemble de la saison, il avance plus difficilement sur une affaire plus explosive que toutes les autres, qui implique le fils du ministre de l’Intérieur.
Ses méthodes brillent par leur ingéniosité, leur audace ou leur imprévisibilité.
Mais certaines conséquences de son efficacité ne vont pas tarder à remettre en cause sa thèse selon laquelle il rendrait service à ses cibles.
Persuasif nous livre une réflexion originale et confronte conscience, morale et manipulation. Que son action soit ou non légale, que peut-on vraiment reprocher à celui qui semble convaincu de rendre les choses meilleures ?

Depuis la rentrée, le site ARTE Creative s’est ouvert tous azimuts aux cultures d’aujourd’hui et de demain. Plus particulièrement dédié aux nouveaux formats, écritures et genres qu’Internet et ses usages ont façonnés, il entend donner leur chance aux talents de demain, en leur ouvrant un espace d’expression privilégié. ARTE Creative permet aussi de découvrir en avant-première et dans leur intégralité, du premier au dernier épisode, certaines webséries et séries courtes. Après Osmosis, toujours en ligne, Persuasif est la deuxième websérie développée par l’Unité Fiction d’ARTE France pour ARTE Creative.

Publié le : 19 déc @ 10h15

Laisser un commentaire

Wordpress balloons powered by nksnow