Arte

Norskov : Dans le Secret des Glaces
Une série de Dunja Gry Jensen
Réalisée par Louise N. D. Friedberg, Birgitte Staeremose, Søren Balle
Avec Thomas Levin, Claus Riis Østergaard, Jacob Hauberg Lohmann, Anne Sofie Espersen
Dans un port danois entache par le trafic de drogue, un inspecteur de Copenhague revient dans sa ville natale pour tenter d’y etablir l’ordre. Entre suspense et intrigues familiales, une nouvelle série made in Danemark. Au fil d’une enquête policière, la série creuse une veine intime à travers une galerie de personnages attachants, liés par des secrets enfouis.

ÉPISODE 1
Maire de Norskov, Martin Kierkegaard entend propulser la cité dans une nouvelle ère grâce à la construction d’un lycée innovant et d’un éco-port. Un projet mis en péril par des affaires de drogue. Spécialiste de la lutte contre le crime organisé, Tom Noack est appelé à la rescousse et revient dans sa ville natale. Il y recroise d’anciennes connaissances après plus de quinze ans d’absence : le maire qui a épousé sa soeur Jackie ; Diana, son amour de jeunesse, extoxicomane et mère célibataire d’un espoir du hockey, Oliver ; Bondy, son ami d’enfance, à la tête d’une entreprise florissante…
Un soir de match, après une dispute avec Tom, Diana a un grave accident.

À la demande de Bondy, Tom tente de se rapprocher d’Oliver pour l’aider à surmonter la perte de sa mère. À la suite d’un faux pas, le projet urbain porté par Martin connaît un coup d’arrêt. Tom met sur pied une unité spéciale composée de Steen Brammer et du jeune Anders Thomsen pour l’assister dans sa mission. L’enquête révèle bientôt que Diana était en contact avec un dealer suédois peu de temps avant sa mort.

LES PERSONNAGES

TOM NOACK
De retour à Norskov à la demande du maire de la ville, qui est également son ami d’enfance et beau-frère, ce brillant policier aux intuitions affûtées retrouve un décor et des visages familiers avec une émotion fébrile. Mû par une détermination sans faille dans ses fonctions, il manifeste dans le privé une sensibilité et une capacité d’écoute qui en font le confident idéal. Alors qu’émergent les secrets passés et présents des uns et des autres, Tom doit régulièrement jongler entre ses devoirs professionnels et sa loyauté vis-àvis de ceux avec qui il a grandi.

MARTIN KIERKEGAARD
Ancienne star de l’équipe locale de hockey, au sein de laquelle il a noué une solide amitié avec Tom Noack, le populaire maire de Norskov, à la fois charismatique et visionnaire, a formé des rêves de grandeur pour sa cité. D’un engagement sincère ne tolérant pas d’obstacles, il en vient parfois à flirter avec les limites de la légalité. Rattrapé par une paternité dissimulée, Martin tente d’assumer, non sans maladresse, son nouveau statut, et de maintenir à flot le couple qu’il forme depuis dix-sept ans avec Jackie Noack.

JACKIE NOACK
Cette femme de caractère, qui a repris avec succès l’entreprise familiale, soutient avec ferveur les ambitions de son mari. Mais cette assurance de façade dissimule une fêlure : son échec à devenir mère, qu’elle a choisi de conjurer en lançant une procédure d’adoption. Lorsque le secret de Martin est révélé, sa volonté d’accueillir son beau-fils se heurte à son incapacité à pardonner. Dévastée par cette trahison, elle se réfugie chez son frère Tom, avec qui elle entretient une tendre complicité.

OLIVER BONDESEN
En difficulté scolaire, Oliver, 17 ans, est l’un des joueurs de hockey les plus prometteurs de Norskov. Il a pourtant vécu une enfance chaotique au côté de sa mère Diana, qui a connu plusieurs épisodes de toxicomanie. Doux et sérieux, le garçon se retrouve dans le collimateur de la police en essayant de la protéger d’une rechute. Obnubilé par l’identité de son père, Oliver trouve en Tom, l’amour de jeunesse de sa mère, la présence masculine rassurante qui lui manquait. Mais ses croyances et son avenir sont chamboulés par des révélations en cascade.

La série Norskov : Dans le Secret des Glaces débarque du 3 au 24 novembre, tous jeudis à 20h55 sur Arte.

Publié le : 10 oct @ 15h15