Synopsis :

Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d’énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l’usine, une équipe de monstres d’élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.
Le Terreur d’élite le plus réputé de Monstres & Cie s’appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C’est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu’il se trouve à l' »Etage de la Terreur », il s’aperçoit qu’une porte de placard n’a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l’ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.

Dans le film, on retrouve les voix françaises de Jacques Frantz (Sulli), Éric Métayer (Bob), Lola Krellenstein (Bouh), Dominique Collignon-Maurin (Léon), Richard Darbois (Waternoose), Claire Keim (Célia), Isabelle Leprince (Germaine), Jean-Loup Horwitz (Fouine), Luq Hamet (Albérique) et Emmanuel Curtil (Ferdinand / Tony l’épicier).

Monstres et Cie (Monsters, Inc.) est le 4e film d’animation en images de synthèse des studios Pixar. Sorti le 2 novembre 2001 aux États-Unis et le 22 mars 2002 en France, il a été réalisé par Pete Docter et coproduit par Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studios. Le film a un budget de 115 millions de dollars et a rapporté au box-office mondial 562 816 256 $, 289 916 256 $ aux États-Unis et 3 535 621 entrées en France.
Ce film a donné lieu à plusieurs œuvres dérivées, dont une préquelle, Monstres Academy, sortie en 2013.

Le film Monstres & Cie sera diffusé le dimanche 11 décembre à 20h55 sur 6ter.

Publié le : 06 déc @ 17h45