https://i0.wp.com/www.zupimages.net/up/20/05/w2c6.png?resize=640%2C361&ssl=1

MGM (Metro Goldwyn Mayer), semble être un candidat logique à vendre cette année. Ses propriétaires comprennent Anchorage Capital, Highland Capital et Solus Alternative Asset Management, des fonds spéculatifs qui ont racheté la société de la faillite en 2010. Les fonds ont pris une brillante décision de rester sur leur actif pendant près d’une décennie, transformant une bibliothèque de contenu en faillite en un actif valant probablement plus de 10 milliards de dollars, selon des personnes familières avec le sujet. Et contrairement aux sociétés de médias familiales comme AMC (la famille Dolan) ou ViacomCBS (la famille Redstone), les propriétaires de la société sont probablement moins susceptibles d’être dissuadés de vendre.

MGM a eu des entretiens préliminaires avec un certain nombre de sociétés, dont Apple et Netflix, pour évaluer leur intérêt pour une acquisition. MGM possède le catalogue James Bond et son studio a fait plusieurs séries à succès actuelles, dont «The Handmaid’s Tale», qui est diffusée sur Hulu, et «Live PD», une émission de télé-réalité qui a souvent été l’émission la plus regardée à la télévision sur le câble et sur A&E. Elle possède également le réseau câblé premium Epix. MGM a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars pour les neuf premiers mois de l’année, composé principalement d’environ 600 millions de dollars de revenus de licences de télévision et de films et de 300 millions de dollars d’abonnements Epix. Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2019, MGM a déclaré un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement de 123 millions de dollars.

Les représentants de MGM, Apple et Netflix ont refusé de commenter.

Apple, par exemple, est tout nouveau dans la production et la distribution de médias et a lancé Apple TV + sans bibliothèque existante de séries et de films pour attirer les consommateurs. L’achat d’un studio existant avec des dirigeants de médias expérimentés peut avoir du sens, surtout si l’entreprise, comme MGM, est lourde en propriété intellectuelle et en ressources humaines. (Apple est historiquement opposé aux intégrations d’entreprise qui peuvent entraîner des conflits culturels.) Apple, bien sûr, a également un bilan qui éclipse pratiquement toutes les autres sociétés de médias et pourrait faire une acquisition importante sans parier sur la société.

Netflix est la seule société de vidéo en streaming de divertissement pur, ce qui signifie qu’elle devra produire du contenu à des taux beaucoup plus rapides que ses concurrents, mais qui affiche plus de 80 millions de foyers américains abonné à Netflix. L’achat d’un studio pourrait aider à relancer les productions originales de Netflix, en particulier pour les films longs. Netflix a un objectif interne de faire 95 films en un an, selon des personnes qui connaissent le sujet. C’est près de quatre fois ce qu’un studio comme Universal Pictures fait en un an.

Le studio MGM contient une bibliothèque de contenu important, qui comprennent également des films tels que «Rocky», «Mad Max» et «Hot Tub Time Machine», seraient un ajout attrayant à toute entreprise cherchant à renforcer ses offres de service SVOD, y compris les entreprises traditionnelles comme Disney, WarnerMedia et NBCUniversal. Mais chacune de ces sociétés continue de digérer d’énormes acquisitions, ouvrant potentiellement la porte à une offre importante et incontestée de l’une des grandes sociétés technologiques. Si cela se produit, ce serait la première fois qu’une grande entreprise de technologie effectue une importante acquisition dans un média traditionnel.

Le hic, c’est qu’Apple et Netflix ont toujours été opposés aux grosses acquisitions. Netflix n’a jamais fait d’acquisition matérielle dans l’histoire de l’entreprise. Le plus gros contrat jamais signé par Apple a été un achat de Beats de 3 milliards de dollars en 2014, un «contrat record» presque ridiculement petit compte tenu de la taille et de la trésorerie d’Apple.

Publié le : 30 janv @ 12h45

Laisser un commentaire

Wordpress balloons powered by nksnow