https://i1.wp.com/www.zupimages.net/up/18/02/ddi6.jpg?resize=578%2C434&ssl=1

Synopsis :

Se déroulant à Las Vegas, cette série suit l’équipe de nuit médico-légale du comté de Clark, dans la ville de Las Vegas. Action, suspense et technologies de pointe sont au rendez-vous dans cette série mythique qui a rencontré un énorme succès à travers le monde pendant 15 saisons. Entre meurtres, suicides, cambriolages et autres crimes violents, les nuits sont souvent agitées sur le Strip.

Entrainés à résoudre des crimes grâce à l’examen minutieux de pièces à conviction, Les Experts se consacrent entièrement à leurs enquêtes et passent chaque scène de crime au peigne fin à la recherche du moindre indice permettant d’élucider les mystères auxquels ils font face.

L’équipe de nuit est supervisée par Gil Grissom (William Peterson). Elle est composée de Catherine Willows (Marg Helgenberger), mère célibataire au passé difficule qui élève seule sa fille adolescente; Warrick Brown (Gary Dourdan), un analyste de pointe avec une connaissance personnelle du monde du jeu; Nick Stokes (George Eads), un analyste loyal et infaillible qui fait souvent preuve d’empathie envers les victimes via ses propres expériences; et Sara Sidle (Jorja Fox), une enquêtrice dévouée et déterminée dont l’intérêt pour Grissom va au-delà de la sphère professionnelle.

Dans la série, on retrouve William Petersen (Gil Grissom), Marg Helgenberger (Catherine Willows), Gary Dourdan (Warrick Brown), George Eads (Nick Stokes), Paul Guilfoyle (Jim Brass), Jorja Fox (Sara Sidle), Eric Szmanda (Greg Sanders) et Robert David Hall (Albert Robbins).

Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation) est une série télévisée de criminalistique en coproduction canado-américaine entre Alliance Atlantis et CBS Productions, en association avec Jerry Bruckheimer Films Inc., créée par Anthony E. Zuiker, et diffusée entre le et le sur le réseau CBS et en simultané au Canada sur le réseau CTV. La série a donné « naissance » à trois séries dérivées : Les Experts : Miami, Les Experts : Manhattan et Les Experts : Cyber. Néanmoins, ces trois séries ont été arrêtées respectivement en 2012, 2013 et 2016.

En France, elle est diffusée entre le et le sur TF1, néanmoins, les derniers épisodes inédits furent diffusé le 11 septembre 2016. La série est diffusé depuis le sur TMC (en VM). Les Experts a initialement été tourné à Rye Canyon, un campus qui appartient à Lockheed Corporation, situé à Valencia en Californie. D’autres séries telles que The Unit : Commando d’élite, et Power Rangers ont également été tournées dans ce lieu.

Après le onzième épisode, la série a été tournée à Santa Clarita Studios, excepté les vues des rues de Las Vegas, filmées à Las Vegas, Nevada. De temps en temps, en cas de besoin, la série est également tournée à Las Vegas, bien que, le plus souvent, les lieux soient remplacés par des lieux californiens. Santa Clarita a été à l’origine choisie pour sa similitude avec les périphéries de Las Vegas.

Les Experts est, en date de 2006, la série la plus regardée au monde devant Les Experts : Miami et Lost (trophée remis par Euro Data TV Worldwide lors du 47e Festival de la télévision de Monte Carlo). Elle a réitéré cette performance lors de la 48e édition de ce même festival, devançant Les Experts : Miami et Dr House.

En 2007 aux États-Unis, malgré la concurrence de Grey’s Anatomy, elle obtient régulièrement les meilleures audiences toutes catégories confondues (seules l’émission Dancing with the Stars et la finale du Super Bowl la devançant), attirant en moyenne entre 25 millions et 30 millions de téléspectateurs. Cette cote a été toutefois mise en danger à l’automne avec l’alignement horaire de Grey’s Anatomy, les deux séries étant désormais diffusées le jeudi soir à 21h, l’une sur CBS, l’autre sur ABC. Durant deux mois Grey’s Anatomy lui souffla la vedette avant qu’elle ne reprenne un avantage semblant définitif en janvier 2008 sur son adversaire, accroissant même son avance en février 2008. En date d’octobre 2008, Les Experts dépasse Dancing with the Stars en termes d’audience.

Surtout la nouvelle saison, au vu des premières audiences, démontre un avantage très net sur son poursuivant Grey’s Anatomy dans le « combat du jeudi », ainsi Les Experts, pour leur retour ont attiré 23 millions de téléspectateurs contre 14 millions pour Grey’s Anatomy. La performance est encore plus remarquable en France où Les Experts réunissent plus de 9 millions de téléspectateurs pour 65 millions d’habitants.

Il s’agit d’un comble pour la chaîne de télévision ABC qui avait refusé la série, la qualifiant de « trop moderne et déroutante » et d’une aubaine pour son concurrent CBS. Nancy Tellem de CBS admit même que Les Experts était la dernière série choisie pour le line up de CBS : « Even then it was the last series added to CBS’ 2000-2001 line-up ». Cette dernière ajoutant : « Il était impossible de prévoir que cette émission allait obtenir un tel succès et ainsi chambouler le réseau américain ». Depuis 2009, la série est détrônée de la 1re place aux États-Unis par NCIS : Enquêtes spéciales, qui rassemble désormais davantage de téléspectateurs. Avec sa douzième saison, la série a enregistré son plus bas score d’audience avec 10.84 millions de téléspectateurs. Elle conserve cependant sa place de série la plus regardée dans le monde en 2011, une performance déjà réalisée en 2006, 2007, 2009 et 2010 et qu’elle réitère en 2012.

En 15 saisons, la série a obtenu 65 prix et 126 nominations dont : 6 nominations aux Golden Globes, 6 récompenses aux Emmy Awards et 33 autres nominations et 6 récompenses au festival de Monte-Carlo dans la catégorie meilleure série dramatique.

https://i1.wp.com/www.zupimages.net/up/18/02/45gi.jpg?resize=286%2C207&ssl=1

15 saisons
65 prix et 126 nominations
Un succès mondial

L’intégrale de la série phénomène

Les Experts

Tous les jeudis à 20h50
À partir du 1er février sur TV Breizh

https://i1.wp.com/www.zupimages.net/up/18/02/yv87.jpeg?resize=600%2C502&ssl=1

Publié le : 10 jan @ 14h30