La série de films Harry Potter est une série américano-britannique fantastique, adaptée des romans Harry Potter écrits par la romancière J. K. Rowling et produite par Warner Bros. Commencée en 2001, elle s’achève en 2011 avec la sortie du dernier opus, scindé en deux parties. Les rôles principaux, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger, sont respectivement joués par les acteurs britanniques Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.

Synopsis du film Harry Potter à l’école des sorciers :

Le petit Harry Potter est un des éléments les plus prometteurs du collège Poudlard. Là, il apprend la sorcellerie, dont il use non à des fins néfastes mais pour embellir un quotidien pas toujours joyeux. Voici, résumé succinctement, le sujet de cette série de romans imaginés par J. K. Rowlings, qui a déjà enthousiasmé des millions d’enfants – et bon nombre d’adultes (allez, avouez-le !) – à travers le monde. Succès phénoménal oblige, comme tout héros de best-seller qui se respecte, le petit sorcier a connu les honneurs d’une adaptation cinématographique. Bien plus paisible qu’Hannibal Lecter, moins turbulent que Jack Ryan et tout aussi britannique que James Bond, Harry Potter (Daniel Ratcliffe, copie conforme du héros du roman) va donc faire l’apprentissage de la sorcellerie, de l’amitié et du danger dans une belle histoire, contée à l’écran par Chris Columbus (Maman, j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire). Assez fidèle au roman, féerique, mystérieux et tendre, Harry Potter à l’école des sorciers ravira certainement les jeunes spectateurs qui seraient passés à travers les mailles de ce « film phénomène ». Il en reste sans doute, même si le film a déjà conquis plus de 9 millions de spectateurs en France, dont bon nombre vont se précipiter sur ce DVD comme par magie… n’en doutons pas ! –Jean-Pascal Grosso –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher’s Stone) est un film fantastique britanniquo-américain réalisé par Chris Columbus, sorti le 16 novembre 2001 aux États-Unis et au Royaume-Uni et le 5 décembre 2001 en France . Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et constitue le premier volet de la série de films Harry Potter. Le tournage a lieu du au . Le film a rapporté 317 575 550 $ aux États-Unis,  9 470 090 entrées en France et au box-office mondial 974 755 371 $. Un film produit et distribué par Warner Bros.

Synopsis du film Harry Potter et la Chambre des secrets :

L’heure de la rentrée en deuxième année a sonné pour le plus prometteur des élèves du collège de sorcellerie de Poudlard. Malgré les terrifiantes mises en garde de Dolby, un mystérieux elfe pouilleux, adepte de la flagellation et de l’autopunition, Harry Potter semble déterminé à rejoindre ses petits camarades, parmi lesquels les fidèles Ron et Hermione. Mais, conformément aux prédictions de l’elfe, la sérénité du collège est rapidement troublée par une force mystérieuse qui pétrifie ses victimes et sème le chaos. La terrible chambre des secrets vient d’être ouverte et le sort du collège du Poudlard ne dépend bientôt plus que de la ténacité et du courage du jeune apprenti sorcier, qui tente de mener l’enquête malgré les pièges que lui tend Dolby et les soupçons qui pèsent sur sa possible culpabilité. Fort du succès du premier opus, Chris Columbus reprend les commandes pour cette nouvelle adaptation des aventures du héros de J. K. Rowlings, s’autorisant cette fois plus de libertés sans pour autant décevoir les fervents partisans de l’œuvre écrite originale. Nettement plus rythmé, plus angoissant et plus sombre que le premier volet auquel il n’a définitivement rien à envier, Harry Potter et la chambre des secrets est également plus spectaculaire – comme le prouve l’impressionnant match de Quidditch – et plus drôle – à l’image du trublion incarné par Kenneth Branagh, sorcier véreux plein de suffisance, maladivement lâche et peureux. Que les enfants et les adultes (ils sont nombreux à se passionner pour l’apprenti sorcier) se rassurent, la magie et l’émerveillement sont au rendez-vous. –Frédéric Thorens

Harry Potter et la Chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets) est un film fantastique britanniquo-américain réalisé par Chris Columbus, sorti le 15 novembre 2002 aux États-Unis et au Royaume-Uni et le 4 décembre 2002 en France. Le tournage a eu lieu du 18 novembre 2001 au 26 juillet 2002. Le film a rapporté 290 988 482 $ aux États-Unis, 9 144 701 entrées en France et au box-office mondial 843 643 482 $. Un film produit et distribué par Warner Bros.

Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et constitue le deuxième volet de la série de films Harry Potter.

Synopsis du film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban :

Plus que les deux précédents opus, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban a réussi à rassembler autour de lui, chose rare, critiques et publics. Parachuté réalisateur de ce blockbuster hollywoodien, le mexicain Alfonso Cuaron apporte une touche sombre et métaphysique au personnage enfantin de l’apprenti magicien de l’école Poudlard. Cette fois-ci, Harry Potter, fuyant l’ennuyeuse compagnie de son oncle et sa tante, les Dursley, se retrouve poursuivi par le mystérieux Sirius Black, magicien évadé de la sinistre prison d’Azkaban et bien décidé à assassiner le jeune garçon ! Un film, toujours familial, bourré d’effets spéciaux, mais aussi plus fouillé, intriguant, énergique. Les fans seront ravis, les parents aussi. Une édition « simple » avec casting et fiches techniques et les trois bandes annonces des aventures du jeune Potter. Jean-Pascal Grosso

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) est un film britanno-américain réalisé par Alfonso Cuarón, sorti le 4 juin 2004 aux États-Unis, le 31 mai 2004 au Royaume-Uni et le 2 juin 2004 en France. Le tournage a lieu du 17 février 2003 au 28 novembre 2003. Le film a rapporté 266 541 069 $ aux États-Unis,  7 138 548 entrées en France et au box-office mondial 796 688 549 $. Un film produit et distribué par Warner Bros.

Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et constitue le troisième volet de la série de films Harry Potter.

Synopsis du film Harry Potter et la Coupe de feu :

Lorsque son nom sort de la Coupe de Feu, Harry Potter devient l’un des concurrents du prestigieux Tournoi des Trois Sorciers, une lutte exténuante pour la gloire qui voit s’affronter trois Ecoles de Sorcellerie. Mais comme ce n’est pas Harry qui a soumis sa candidature, qui a bien pu le faire ? Et Harry va devoir affronter un dragon féroce, des démons aquatiques redoutables et un labyrinthe ensorcelé pour finir entre les griffes de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom…

Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire) est un film britanniquo-américain de Mike Newell, sorti le 18 novembre 2005 aux États-Unis et au Royaume-Uni et le 30 novembre 2005 en France. Le tournage s’est déroulé entre le 22 mars 2004 et le 18 mars 2005. Le film a rapporté 298 013 036 $ aux États-Unis, 7 732 071 entrées en France et au box-office mondial 834 921 036 $. Un film produit et distribué par Warner Bros.

Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et constitue le quatrième volet de la série de films Harry Potter.

Synopsis du film Harry Potter et l’Ordre du phénix :

La rébellion commence ! Voldemort est de retour mais le Ministère de la Magie met tout en oeuvre pour le cacher à la population. Tout, y compris nommer Dolores Ombrage comme nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard. Quand Dolores Ombrage refuse d’enseigner les pratiques de défense contre les Forces du Mal, Ron et Hermione persuadent Harry d’entraîner en secret un petit groupe d’élèves pour la guerre qui menace d’éclater. Une terrifiante confrontation entre le bien et le mal se prépare…

Harry Potter et l’Ordre du phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix) est un film américano-britannique réalisé par David Yates, sorti le 3 juillet 2007 au Royaume-Uni et le 11 juillet 2007 aux États-Unis et en France. Le tournage a eu lieu du . Le film a rapporté 298 013 036 $ aux États-Unis, 7 732 071 entrées en France et au box-office mondial 834 921 036 $. Un film produit et distribué par Warner Bros.

Il est adapté du roman éponyme de J. K. Rowling et constitue le cinquième volet de la série de films Harry Potter.

Synopsis du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé :

L’étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l’univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d’être un havre de paix, le danger rode au coeur du château… Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu’il croit en possession d’informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre « mal » hante cette année les étudiants : le démon de l’adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir « magique » des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L’amour est dans tous les coeurs – sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l’ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu’inquiétant… jusqu’à l’inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard…

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince) est un film américano-britannique de David Yates, sorti le 15 juillet 2009 au Royaume-Uni , aux États-Unis et en France. Le tournage a eu lieu du. Le film a rapporté 301 959 197 $ aux États-Unis, 6 052 274 entrées en France et au box-office mondial 934 416 487 $. Un film produit et distribué par Warner Bros.

Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et constitue le sixième volet de la série de films Harry Potter.

Synopsis du film Harry Potter et les Reliques de la Mort (1ère et 2ème partie) :

Harry, Ron et Hermione quittent tout pour mener à bien leur périlleuse mission : trouver et détruire le secret de l’immortalité et de l’anéantissement de Voldemort – les Horcruxes. Seuls et en fuite, les trois amis doivent plus que jamais compter l’un sur l’autre. Mais les forces du mal qui les entourent menacent de les séparer. Au même moment, le monde des sorciers est devenu dangereux. La guerre, longtemps crainte, a commencé et le Seigneur des Ténèbres contrôle désormais le Ministère de la Magie et même Poudlard, terrorisant et arrêtant tous ceux qui pourraient s’opposer à lui. L’Élu est dorénavant le traqué, les Mangemorts cherchant Harry ayant reçu l’ordre de le ramener à Voldemort… vivant…
Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme alors en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort…

Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter and the Deathly Hallows) est un film britanniquo-américain réalisé par David Yates, sortie en deux parties en 2010 et 2011.

Harry Potter et les Reliques de la Mort (1ère partie) est sorti le 19 novembre 2010 au Royaume-uni et aux États-Unis puis le 24 novembre 2010 en France. Le tournage a eu lieu du au . Le film a rapporté 295 000 000 $ aux États-Unis, 51 millions $ en France et au box-office mondial 955 millions $. Un film produit et distribué par Warner Bros.

Harry Potter et les Reliques de la Mort (2ère partie) est sorti le 15 juillet 2011 au Royaume-uni et aux États-Unis puis le 13 juillet 2011 en France. Le tournage a eu lieu du au . Le film a rapporté 539 011 219 $ aux États-Unis, 63 millions $ en France et au box-office mondial 1 328 111 219 $. Un film produit et distribué par Warner Bros.

Adapté du roman éponyme de J. K. Rowling, c’est le septième et dernier volet de la série de films Harry Potter.

Ce dernier opus est écrit par Steve Kloves, qui a scénarisé toute la saga à l’exception du 5e film ; il est réalisé par David Yates. Les trois acteurs principaux Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley), et Emma Watson (Hermione Granger) ont repris leur rôle avec un cachet de 4 millions de livres sterling. John Williams, à qui l’on doit la musique des trois premiers films, a déclaré être intéressé par la composition de la bande originale et aurait donné son accord de principe, mais l’équipe a finalement décidé de confier ce travail au compositeur français : Alexandre Desplat. Le premier teaser a été caché dans les versions Blu-ray et DVD de Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé avant d’être publié sur Internet.

L’intégrale des films Harry Potter avec le premier film sera diffusé à partir du jeudi 20 octobre à 20h50 sur Canal + Family puis pour le deuxième film, il sera diffusé le vendredi 21 octobre à 20h55.

Publié le : 28 sept @ 17h00