En juillet dernier, a eu lieu la conférence de presse de France 3 pour la rentrée 2015/2016, je vous propose de découvrir ce qui vous attend à la rentrée sur la chaîne.

La Stagiaire saison 1

Après le succès du premier épisode – plus de 5 millions de téléspectateurs et 17,9 % de PdA –, France 3 a choisi de décliner La Stagiaire en série.
Suite à une erreur judiciaire qui l’a conduite en prison, Constance Meyer a décidé de devenir étudiante à l’École nationale de la magistrature.
Cinquantenaire dynamique,
elle concilie sa vie de famille avec ce nouveau défi professionnel.
Elle poursuit son stage à Marseille auprès du juge d’instruction Frédéric Filiponi, jeune magistrat « formaté » par la profession. Après des débuts compliqués, Constance assiste Me Filiponi sur de nouvelles affaires !
6 x 52 min – Réalisé par Christophe Campos et
Olivier Barma – Produit par Gazelle et Cie et Elephant Story, avec la participation de France 3 –
Avec Michèle Bernier et Arié Elmaleh.

La Loi… d’Alexandre
Alexandre et Raphaël sont inséparables depuis leur prime jeunesse à l’Assistance publique. Devenus avocats et associés, ils forment un tandem redoutable. L’un est un brillant orateur ; l’autre, un excellent juriste qui préfère l’ombre à la lumière.
Alexandre voue depuis toujours à son ami Raphaël une admiration sans faille. Mais, un jour, Alexandre découvre le corps sans vie de Raphaël…
90 min – Réalisé par Claude-Michel Rome –
Produit par Fit Production, avec la participation de France 3 – Avec Gérard Jugnot, François Duval, Valeria Cavalli et Sara Martins.

Capitaine Marleau
Le capitaine Marleau a l’instinct du chasseur sous des manières volontairement décalées. Elle guette ses proies, les piste et les surprend.
Dans chaque épisode, ses traques s’organisent autour d’un personnage central, à la hauteur de ce flic hors norme.
90 min – Réalisé par Josée Dayan – Production déléguée : Josée Dayan, Gaspard de Chavagnac – Produit par Passions Films, avec la participation de France 3 – Avec Corinne Masiero, Hélène Vincent, et la participation exceptionnelle de Gérard Depardieu.

Plus belle la vie
Les fans du feuilleton le plus populaire du PAF (plus de cinq millions de téléspectateurs) peuvent se rassurer !
Durant toute la saison, France 3 diffusera des prime événementiels de Plus belle la vie avec des  histoires glamour, inquiétantes ou intrigantes, mais toujours fondées sur une trame sociétale, qui auront un lien direct avec les épisodes quotidiens.
Produit par Télfrance Série, Mima production et Rendez-vous production, avec la participation de France 3. Diffusé sur TV5 Monde.
france3.fr/pblv
#PBLV

Un village français saison 6 (2e partie)
1944. Une bonne partie de la France est libérée, mais le soulagement est de courte durée. Il faut aussitôt composer avec une nouvelle réalité qui, ici, prend des formes brutales. La fin de l’occupation ouvre une période trouble, où il faut solder les comptes et reposer les bases, encore branlantes et incertaines, d’un ordre nouveau.
Les personnages vont se débattre dans les tourments de l’épuration parfois sauvage qui va secouer Villeneuve dans les jours qui suivent le départ des Allemands.
6 x 52 minutes – Réalisé par Patrice Martineau – Une série créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé – Produit par Tetra Media Fiction / Terego, avec la participation de France 3 – Avec Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godard, Nicolas Gob.
France3.fr/unvillagefrancais
#unvillagefrancais

Elles… les filles du Plessis
saison 2
Dans les années 1970, la maison du Plessis accueille les jeunes filles mineures enceintes. Que les enfants qu’elles portent soient le fruit de l’amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d’ordre : remettre ces filles dans le droit chemin ! Mais, le jour où la révolte gronde, le mécanisme s’enraye…
90 min. Réalisé par Bénédicte Delmas. Un scénario de Bénédicte Delmas et Sylvie Granotier. Produit par K’ien Productions avec la participation de France 3. Avec Sandrine Bonnaire, Blandine Bellavoir, Jean-Michel Martial.

Les Fusillés
1914. Louis, réserviste de 27 ans et patriote convaincu, est mobilisé comme son camarade d’enfance et rival de toujours, Bastien. Une nuit, alors que leur section dort près du front, ils sont bombardés.
Suivant le mouvement, Louis et ses compagnons se replient dans le plus grand désordre et, dans la panique, perdent leur régiment. Lorsqu’ils le retrouvent quelques heures plus tard, leur général les accuse de désertion.
Celui-ci décide d’appliquer immédiatement la circulaire du maréchal Joffre sur la discipline des armées. À l’aube, Louis, Bastien et quatre de leurs camarades seront fusillés sans jugement, pour l’exemple.
90 min. Réalisé par Philippe Triboit. Un Scénario de Philippe Triboit et Clément Koch. Produit par Mascaret Films avec la participation de France 3.
Avec Grégoire Leprince-Ringuet, Michaël Gregorio, Sara Giraudeau et Lionel Astier.

La Mort d’Auguste
En 1965, au coeur du quartier des Halles à Paris, Antoine dirige un bistrot réputé, en association avec son père Auguste.Le jour où celui-ci meurt à l’âge de 78 ans, l’importante somme d’argent qu’il pourrait laisser comme héritage attise les tensions avec les deux autres frères d’Antoine, Ferdinand et Bernard. Et comme cet argent semble avoir disparu, Antoine est suspecté par ses frères…
Collection Simenon. 90 min. Réalisé par Denis Malleval. Scénario de Jacques Santamaria d’après le roman de Georges Simenon. Produit Neyrac Procuctions avec la participation de France 3. Avec Jean Pierre Darroussin, Antoine
Dulery, Bruno Solo.

Cassandre
Une flic renommée de Paris – citadine invétérée ! – est amenée à sacrifier sa carrière pour son fils et à prendre de nouvelles fonctions dans un commissariat de province. Elle doit s’adapter à une équipe qui ne l’attend pas, à un monde où les voisins se connaissent tous et aux nuits terriblement silencieuses de la campagne. Pourtant, les crimes qui se commettent dans la région d’Annecy n’en sont pas moins intrigants et complexes…
90 min – Réalisé par Éric Duret – Produit par Barjac Production, Laurence Bachman, avec la participation de France 3 – Avec Gwendoline Hamon, Alexandre Varga, Dominique Pinon et Jessy Ugolin.
#Cassandre

Suite de la collection
« Mary Higgins Clark »
avec deux nouveaux opus.
La Clinique du docteur H
D’après le roman de Mary Higgins Clark (Éditions Albin Michel).
90 min – Réalisé par Olivier Barma – Produit par EuropaCorp Télévision, avec la participation de France 3 – Avec Aurélien Recoing, Élodie Frenck, Thomas Jouannet et Olivia Côte.
Les Années perdues
D’après le roman de Mary Higgins Clark (Éditions Albin Michel).
90 min – Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss – Produit par EuropaCorp Television, avec la participation de France 3 –
Avec Sarah Adler, Anne Alvaro, Didier Sandre et Julie-Anne Roth.

« Meurtres à… »
Les téléspectateurs ont largement plébiscité (près de 4 millions de téléspectateurs en moyenne) ces polars « made in France » qui mettent en valeur un duo d’enquêteurs, une ville, une région et une série de meurtres liés au patrimoine et aux légendes locales.

Meurtres à La Rochelle
Un homme d’affaires rochelais est retrouvé pendu dans la tour Saint-Nicolas, la lettre « A » tracée au sang sur le front. Le capitaine Raphaël Weiss, chargé de l’affaire, est placé sous les ordres de sa fille, le commandant Justine Balmont, après deux années de silence et vingt ans de non-dits…
90 min – Réalisé par Étienne Dhaene – Production déléguée :Richard Berkowitz et Nicolas Douay. Produit par Épisode
Productions avec la participation de France 3 – Avec Dounia
Coesens et Philippe Caroit.

Meurtres à Collioure
Dans un tonneau rempli de clous et de tessons de verre, on découvre le cadavre d’une jeune femme, dont la mort évoque la terrible légende médiévale de Paracols…
90 min – Réalisé par Bruno Garcia – Produit par La Boite
à Images, avec la participation de France 3 – Avec Helena Noguerra et Stéphane Freiss.

« Crime en… »
Crime à Aigues-Mortes
La vice-procureure Élisabeth Richard et le commandant de gendarmerie Paul Jansac sont confrontés à plusieurs meurtres. C’est l’émoi à Aigues-Mortes…
90 min – Réalisé par Claude-Michel Rome – Produit par Éric Heumann et Maurice Kantor, avec la participation de France 3 – Avec Florence Pernel, Vincent Winterhalter et Samuel Labarthe.

Les Enquêtes de Murdoch saison 8 inédite
Murdoch revient pour une saison 8 sous le signe de la célébration, puisque la série fête son 100e épisode… mais également le mariage de William Murdoch avec le docteur Julia Ogden ! Il y sera aussi question du droit de vote des femmes, des corsets, des premiers spectacles de vaudeville, de Butch Cassidy et du Kid, des premières automobiles, du président américain Theodore Roosevelt, de l’auteur Mark Twain… Des enquêtes plus spectaculaires les unes que les autres.
Plus de 3,5 millions de téléspectateurs (moyenne de la saison précédente).
Canada – 18 x 45 min – Réalisé par Peter Mitchell, Laurie Lynd, Yannick Bisson, Sudz Sutherland – Coproduit par Shaftesbury – Distribué par ITV – Avec Yannick Bisson (William Murdoch), Hélène Joy (Julia Ogden),
Thomas Craig (inspecteur Brackenreid).
france3.fr/emissions/les-enquetes-de-murdoch
#Murdoch

Grantchester saison 2 inédite
Deuxième saison inédite en 2016 pour le séduisant vicaire Sidney Chambers et son acolyte, l’inspecteur Geordie Keating.
Grande-Bretagne – 6 x 45 min – Produit par ITV – Avec James Norton, RobsonGreen, Morven Christie, Tessa Peake-Jones.
Les Enquêtes de Vera saison 2 inédite
Suite des aventures de l’inspectrice au caractère bien trempé et de celui qu’elle considère comme son fils adoptif.
Grande-Bretagne – 4 x 90 min – Produit par ITV Studios – Avec Blenda Blethlyn et David Leon.
Barnaby saison 10 inédite
L’inspecteur Tom Barnaby et le sergent Jason Hughes nous entraînent pour des nouvelles enquêtes dans les paysages verdoyants de la campagne anglaise.
Grande-Bretagne – 8 x 90 min – Produit par ITV – Avec John Nettles et Jason Hughes.
Miss Fisher enquête ! saison 3 inédite
L’élégante Phryne Fisher poursuit ses enquêtes, juchée sur ses talons bobines, son pistolet de nacre au poing et la langue toujours aussi acérée.
Australie – 13 x 55 min – Produit par ABC – Avec Essie Davis, Hugo Johnstone-Burt.

Publié le : 02 sept @ 00h45