Nouveau succès d’audience et critique aux États-Unis pour ses créateurs, Ryan Murphy et Brad Falchuk, cette troisième saison d’AMERICAN HORROR STORY sous titrée « Coven » s’avère toute aussi terrifiante que les deux précédentes. Elle se déroule à l’Académie Miss Robichaux, un établissement de La Nouvelle-Orléans où on apprend aux rares sorcières encore en
vie à se protéger et à contrôler leurs pouvoirs. Car trois siècles après les persécutions de Salem, les jeunes filles aux pouvoirs magiques sont menacées d’extinction.

En prenant pour cadre la Louisiane, cette troisième saison tire parti aussi bien des paysages des bayous que du charme de La Nouvelle-Orléans. Côté cast, Jessica Lange, Sarah Paulson et Taissa Farmiga incarnent trois générations de sorcières. Kathy Bates, l’interprète « oscarisée » de MISERY, les rejoint et se délecte à camper un personnage éminemment cruel issu des notables du XIXe siècle, tandis qu’Angela Bassett se glisse dans la peau de Marie Laveau, célèbre figure du vaudou. On notera la participation de Stevie Nicks, la chanteuse du groupe Fleetwood Mac, qui apparaît dans son propre rôle dans deux épisodes.

Le scénario intègre ainsi à la fois les légendes issues de l’univers des sorcières de Salem et les rites magiques d’origine africaine, sans oublier les zombies.
Le surnaturel se conjugue, bien entendu, avec des problématiques proprement humaines, comme les rapports mère-fille, l’opportunité d’une nouvelle vie, l’importance de croire en soi quand personne ne vous soutient. Le racisme, fortement dénoncé au long de cette saison louisianaise, est aussi un des thèmes forts. Et l’humour vient apporter des moments de répit quand la tension et la violence se font trop fortes. Gag mémorable entre tous : Kathy Bates en esclavagiste des années 1830 projetée dans le présent découvre que les États-Unis ont élu un président noir !

American Horror Story (saison 3) dès le CE SOIR  à 20h45 sur Ciné + Frisson

https://i1.wp.com/nsa34.casimages.com/img/2014/04/18/140418053339541194.png?resize=519%2C258

Publié le : 26 avr @ 08h00

Laisser un commentaire

Wordpress balloons powered by nksnow