TF1, NBC Universal et
RTL Deutschland ont conclu un accord de partenariat inédit, en vue de la production de séries américaines

 

NBC Universal International Television Production (NBCU-ITVP), Mediengruppe RTL Deutschland et TF1 annoncent la conclusion d’un accord de partenariat de coproduction internationale concernant la production de séries américaines originales. Premier partenariat conclu entre un studio américain de cette importance et des diffuseurs européens, cet accord permettra à ces derniers de sécuriser des contenus américains de grande qualité, produits par NBCUniversal.

Conçue par Michael Edelstein, Président de NBCU-ITVP, cette collaboration inédite, à trois, rassemble deux des grands diffuseurs internationaux, Mediengruppe RTL Deutschland et TF1, et l’un des principaux groupes médias américains, qui produit des contenus de tous genres au niveau mondial. Ce partenariat a pour objet la production de trois nouvelles séries dans les deux prochaines années, NBCUniversal apportant un riche savoir-faire en matière de production de séries de qualité et d’une remarquable longévité, telles que New York, police judiciaire ou Dr. House.

 

A propos de cet accord, Michael EDELSTEIN a déclaré :

« La série américaine, sous forme d’épisodes autonomes, plutôt que sous forme de feuilleton, est un genre de programmes très apprécié au niveau international. Avec des diffuseurs tournés vers l’avenir, à l’approche audacieuse, tels que RTL et TF1, cette aventure inédite permettra à de nouvelles séries passionnantes de voir le jour. C’est la première fois que nos partenaires auront l’opportunité de contribuer directement à la production de séries américaines avec un studio aux succès reconnus dans le genre ».

JoAnn Alfano, d’ajouter :

« Il existe aux États-Unis un noyau de scénaristes et de producteurs de séries incroyablement talentueux. Depuis quelque temps déjà, ils ont du mal à trouver des projets leur permettant de s’exprimer. Nous avons hâte de pouvoir travailler avec tous ces talents et de faire naître avec eux une nouvelle génération de séries à succès. »

Chaque partenaire jouera un rôle actif dans le cadre de cet accord de coproduction. Le comité éditorial, spécialement mis en place et dirigé par JoAnn ALFANO, pilotera la ligne éditoriale et sera décisionnaire. Il se compose de Joerg GRAF, Directeur général Productions et Acquisitions Internationales de Mediengruppe RTL Deutschland, Bernd REICHART, Président-Directeur général de Vox Television GMBH, de deux dirigeants de TF1 et de Michael EDELSTEIN.

RTL et TF1 seront détenteurs des droits pour leurs territoires (respectivement l’Allemagne et la France). NBCUniversal accordera des licences sur les droits pour les États-Unis et le reste du monde, au nom des trois partenaires. Cette relation stratégique sur le long terme offrira également une participation significative aux recettes en cas de succès.

Joerg Graf, Directeur général Productions et Acquisitions Internationales de Mediengruppe RTL Deutschland, commente : « NBCUniversal et Mediengruppe RTL Deutschland jouissent d’un palmarès exceptionnel comprenant des séries à succès comme « Dr House », un succès de longue date à la télévision allemande. NBCU et Mediengruppe RTL ont récemment conclu un accord de production sur le long terme garantissant à RTL et à ses filiales les droits de diffusion de films événements comme « 50 Nuances de Grey » ainsi qu’un accès exclusif à quelques-unes des émissions télévisées les plus recherchées. Nous avons négocié cette nouvelle forme de collaboration, car nous sommes intimement convaincus qu’il est temps de passer à la prochaine étape, laquelle implique le développement et la production de séries avec des partenaires reconnus et solides, en particulier pour le marché de la télévision gratuite en Europe. Cela donnera non seulement à Mediengruppe RTL la possibilité de produire des formats sur mesure pour nos marchés nationaux en Europe, mais cela nous permettra également de sécuriser la totalité des droits pour ces programmes, pour toutes les formes de distribution. »

Nonce PAOLINI, Président directeur général du groupe TF1 déclare : « Je me réjouis de ce partenariat inédit avec Universal. Fondé sur le partage de compétences entre nos équipes, il nous permettra de proposer des séries encore plus spécifiquement adaptées aux envies des téléspectateurs français. D’un point de vue industriel, ce partenariat devrait permettre, à moyen terme, d’améliorer la profitabilité de nos programmes et de bénéficier de droits exclusifs en France, ainsi que des retombées financières de leur exploitation dans le monde. »

Publié le : 14 avril @ 10h00

Laisser un commentaire

Wordpress balloons powered by nksnow